Aller au contenu principal du site

WHISKY GLEN MORAY Single Malt 12 ans

ALCOOLS FORTS, WHISKY

41,64 €
Particularités Cette ancienne brasserie a été transformée en distillerie en 1897, avec l'autorisation d'accompagner son nom de la mention Glenlivet. Elle est située près d'Elgin dans la région la plus ensoleillée d'Ecosse, disposant de grandes quantités d'eaux et d'orge réputés. Ses whiskies, réputés même s’ils n’ont jamais bénéficié d’une grande popularité, sont une formidable introduction à l'univers moelleux du Speyside.
Région : SpeysideLE COEUR DU MALT
C’est au cœur des Highlands que bat aussi celui du whisky, car cette région regroupe une cinquantaine de distilleries de malt, soit une bonne moitié de celles de toute l’Ecosse. La rivière Spey qui lui a donné son nom la traverse du sud au nord, dans une zone de plateaux...
LE COEUR DU MALT
C’est au cœur des Highlands que bat aussi celui du whisky, car cette région regroupe une cinquantaine de distilleries de malt, soit une bonne moitié de celles de toute l’Ecosse. La rivière Spey qui lui a donné son nom la traverse du sud au nord, dans une zone de plateaux désertiques creusés par les rivières, où s’ est rassemblé l’essentiel des activités humaines. D’autres rivières traversent la région, constituant autant de sous-régions pour les malts : la Livet, l’Avon, la Fiddich, la Lossie, la Deveron, la Findhorn. Car les distilleries, en raison de leurs besoins importants en eau, ne sont jamais très loin des cours d’eau ou d’une source spécifique.

Caractéristiques de dégustation Couleur : Eau de vie à la couleur très pâle avec quelques nuances vertes. Son aspect et gras et huileux dans le verre. Nez : Au nez, ce whisky fruité et moelleux révèle une grande complexité d'arômes. Une forte présence de la vanille surmontant un mélange de bananes et d'agrumes laisse la place à des notes plus sèches de pain et de beurre qui s'effacent à leur tour devant le miel et la bruyère. Bouche : En bouche, plus sec il associe le poivre et un léger fumé. Sa texture gourmande d'épice délicat révèle une très légère présence de la menthe. Finale : La finale laisse en bouche la saveur sèche de la peau de pêche et de raisin.