Aller au contenu principal du site

SANCERRE Daniel CROCHET ROUGE

AUTRES VINS, LOIRE

12,50 €

Le domaine existe depuis 4 générations et à son tour Daniel Crochet a repris l’exploitation familiale en 1996 après avoir fait ses études de viticulture et d’œnologie au Lycée Viticole d’Avize (Marne, France).

Depuis 1996, l’exploitation s’est agrandie pour atteindre aujourd’hui une superficie de 9,15 hectares avec 5,92 hectares en Sauvignon et 3,23 hectares en Pinot Noir.

Les parcelles sont situées sur les communes de Bué et de Sancerre, la totalité en Appellation d’Origine Contrôlée (A. O. C.) Sancerre. Nos terroirs se composent de 2 grands types de sol : les Terres Blanches (composition argilo-calcaire) et les caillottes très pierreuses et calcaires.

Trois cultures sont pratiquées sur l’exploitation : le travail du sol, l’ENM (enherbement naturel maîtrisé) et l’enherbement permanent sur l’inter rang. Ce dernier représente à lui seul 70% de la superficie. Tout ceci afin d’éviter l’érosion et de préserver la qualité de nos sols d’une part, de limiter la vigueur et les rendements de la vigne de façon à avoir une concentration maximum des raisins d’autre part.
Par ailleurs, la lutte raisonnée est pratiquée sur l’ensemble des vignes.

De par la qualité des sols et de notre environnement passe la qualité de nos terroirs et de nos vignes et ainsi la qualité de nos vins.

Commentaires de dégustation La robe est vive, d'un rouge violacé. Le nez exprime les fruits rouges tels la framboise et la griotte. La bouche, de belle structure est séduisante.  Température de service 14-16°C en dégustation ou lors d'un repas.  Vendanges L'âge des vignes est compris entre 4 et 28 ans. La récolte est manuelle, triée et égrappée avant d'être encuvée.  Surface 2,20 hectares  Cépage Pinot Noir  Terroir Les terres blanches, composition argilo-calcaire. Les marnes kimméridgiennes.  Viticulture Les vignes sont taillées en Guyot simple ou en Cordon de Royat. L'enherbement et le travail du sol sont pratiqués sur ces parcelles.  Vinification Macération à froid de 5 à 8 jours puis les fermentations démarrent (températures comprises entre 22 et 28°C). Des remontages et des pigeages légers sont effectués durant cette période. La durée de cuvaison est de 18 à 28 jours. Les jus de presse sont ensuite vinifiés séparément puis réassemblés avec les jus de goutte. 40% des jus est mis directement en fûts (1 à 4 vins), 60% en cuves pour effectuer la fermentation malolactique. L'élevage y est effectué pendant environ 12 mois. Mise en bouteilles à la propriété.