Aller au contenu principal du site

RULLY BLANC PREMIER CRU CLOS DU CHAIGNE

LES VINS, BOURGOGNE COTE CHALONNAISE

19,90 €

RULLY BLANC PREMIER CRU CLOS DU CHAIGNE

MAISON PICAMELOT



NOTES DE DEGUSTATION




La robe, évoquant la richesse et le gras, laisse déjà pressentir toute l’onctuosité de ce vin. De riches saveurs de vanille et de noix de muscade accompagnent les arômes de pêche et d’agrumes dans ce blanc charmeur, au bouquet exubérant. La bouche est ample, riche et fruitée, d’une longueur surprenante.




.................................................................................................



A LA VIGNE




Ce vin est issu de parcelles plantées en Chardonnay en 1971, sur le lieu-dit « Clos du Chaigne ». Ce terroir magnifique de 3 hectares 26 exposé Est Sud-Est, est l’un des plus réputés de l’appellation Rully. Le sol y est argileux et très caillouteux, marqué par une forte pente (12%). La conduite de la vigne est caractérisée par la taille Guyot, avec une maîtrise des rendements, le labour des sols et des vendanges en vert ; d’où une récolte de 52hl / hectare en 2008. Les raisins ont été vendangés manuellement le 2 Octobre 2008, dans de petites caisses ajourées de 20 kgs, évitant tout risque d’oxydation.




.................................................................................................



VINIFICATION




Les raisins mis, entiers dans nos pressoirs pneumatiques, nous ont permis d’en extraire le meilleur jus. Après un repos d’au moins 24 heures dans de petites cuves Inox thermorégulées, les jus ont été débourbés naturellement par gravité et sans pompage, puis logés en fûts pour la fermentation, dont 33% de fûts neufs (Chênes Hautes futaies ), 33% de fûts d’un vin et 33% de fûts de 2 vins. Les lies fines ont été conservées. L’élevage a duré 11 mois avec bâtonnage. Le vin est resté un mois sur colle, puis passé au froid, suivi d’une légère filtration avant la mise en bouteilles le 15 Septembre 2008. Nous conditionnons notre Rully 1er Cru Clos du Chaigne, en bouteilles lourdes modèle antique bague carrée, avec un bouchon de liège naturel 1er choix.


On peut être spécialiste de la bulle et savoir aussi magnifier un vin blanc, a fortiori si celui-ci est issu d’un terroir exceptionnel. Preuve en est : notre Rully Blanc Premier Cru qui saura vous surprendre .